dépression matinale

Qu’est ce que la dépression matinale ?

 

Qu’est ce que la dépression matinale ?

La dépression matinale est un symptôme ressenti par certaines personnes souffrant de troubles dépressifs importants. Lorsqu’on souffre d’une dépression matinale, les symptômes de dépression sont plus accentués le matin que l’après-midi ou le soir. Ces symptômes se manifestent généralement par un sentiment de tristesse profond, de la frustration, de la colère et de la fatigue.

La dépression matinale est également associée à la variation quotidienne des symptômes dépressifs ou à la variation quotidienne de l’humeur. Parfois confondue avec la dépression saisonnière, qui est un désordre affectif lié aux changements des saisons, la dépression matinale est considérée comme un cas clinique à part entière dans le milieu médical. Néanmoins ils s’accordent à dire que de nombreux symptômes de la dépression sont également présents chez les patients souffrant de dépression matinale.

Les causes de la dépression matinale 

Une étude clinique effectuée en 2013 a révélé que les personnes atteintes de dépression ont souvent des troubles au niveau du rythme circadien, ce qui engendre un dérèglement de l’horloge biologique. Ce trouble est l’une des principales causes de la dépression matinale.

Le corps humain est réglé par une horloge interne qui vous permet de ressentir naturellement la fatigue et le besoin de dormir le soir, pour recharger les batteries  afin d’être plus énergique et plus actif lors de la journée. Ce cycle naturel de phase de sommeil et de phase de réveil est connu sous le nom de rythme circadien.

Le rythme circadien, ou l’horloge biologique du corps règle le fonctionnement intégral de votre corps, incluant la fréquence cardiaque et la température corporelle. Cela joue également un rôle important au niveau de votre énergie, de vos pensées, de votre concentration et de votre humeur. Ces rythmes quotidiens vous aident à garder une humeur stable et à rester en bonne santé.

Les cycles de certaines hormones, comme le cortisol et la mélatonine, aident votre corps à se préparer aux différents moments de la journée.

Par exemple, il faut savoir que votre corps produit du cortisol lorsque le soleil se lève. C’est cette hormone qui vous donne de l’énergie afin que vous puissiez être actifs et alertes durant la journée.

Lorsque le soleil se couche, votre corps libère de la mélatonine. C’est cette hormone qui indique à votre corps que vous avez besoin de dormir.

Lorsque ces cycles sont perturbés, votre corps commence à produire des hormones au mauvais moment de la journée. Cela peut avoir un impact négatif sur votre santé physique et votre bien-être émotionnel. Si par exemple, votre corps produit de la mélatonine pendant la journée, vous allez vous sentir très fatigué et irritable.

Les symptômes de la dépression matinale 

Les personnes souffrant de dépression matinale ont des symptômes plus accentués le matin, tels que des sentiments de tristesse et de mélancolie. Et généralement, ils se sentent mieux au fur et à mesure de la journée.

Les symptômes peuvent inclure:

  • Trouble du réveil et des difficultés à sortir du lit
  • Un manque d’énergie pour démarrer la journée
  • Difficulté à effectuer des tâches simples, se brosser les dents, prendre une douche…
  • Sentiment de vide
  • Difficultés cognitives et physiques, la tête dans le brouillard
  • Problème de concentration et inattention accrue
  • Trouble de l’appétit
  • Hypersomnie
  • Manque d’intérêt pour des activités habituellement agréables
  • Agitation ou frustration intense

Comment se diagnostique la dépression matinale ?

La dépression matinale n’a pas un protocole de diagnostic distinct par rapport à la dépression, il n’y a pas de critères de diagnostic précis.

En revanche, pour déterminer si vous souffrez d’une dépression matinale, votre médecin ou votre thérapeute vous interrogent généralement sur vos habitudes concernant votre sommeil et vos changements d’humeur tout au long de la journée.

Ils vous poseront généralement les questions suivantes :

  • Est-ce que vos symptômes se ressentent plus le matin que le soir ?
  • Avez-vous des difficultés à vous lever du lit et démarrer votre journée ?
  • Avez-vous des sauts d’humeur fréquents durant la journée ?
  • Souffrez-vous de problèmes de concentration ?
  • Avez-vous perdu du plaisir à effectuer vos activités favorites, sport, musique, etc ?
  • Est-ce que vous avez récemment eu des changements dans votre vie quotidienne ?
  • Qu’est-ce qui peut améliorer votre humeur ?

Les traitements de la dépression matinale 

Voici les traitements utilisés le plus souvent pour soulager la dépression matinale, la fatigue matinale et les angoisses matinales.

Les médicaments :

Contrairement à d’autres symptômes de la dépression, la dépression matinale ne répond pas bien aux inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS). Les ISRS sont généralement des antidépresseurs prescrits pour aider à soulager les symptômes de la dépression,  l’anxiété et les troubles obsessionnels compulsifs.

Cependant, les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine-noradrénaline (IRSN) tels que la venlafaxine (Effexor) peuvent être utiles pour les personnes souffrant de dépression matinale. La venlafaxine est un psychotrope utilisé pour le traitement de la dépression ou de troubles anxieux.

Une psychothérapie verbale

Les thérapies verbales, telles que la thérapie interpersonnelle (TIP), la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et la psychothérapie peuvent également aider à traiter la dépression matinale.

Les médicaments et les thérapies verbales sont particulièrement efficaces lorsqu’ils sont combinés.

Ces thérapies peuvent vous aider à résoudre les problèmes susceptibles de contribuer à votre dépression et à aggraver vos symptômes.

Les problèmes proviennent souvent de conflits, comme par exemple une mauvaise relation amoureuse, des problèmes sur le lieu de travail ou des tendances à avoir des pensées négatives.

La luminothérapie

La thérapie par la lumière, également connue sous le nom de photothérapie ou de la simulation artificielle de l’aube, peut également aider à traiter les personnes souffrant de dépression matinale.

En suivant ce type de thérapie, il est habituellement conseillé de soit utiliser un simulateur d’aube ou une lampe de luminothérapie. Le simulateur d’aube s’utilise pour vous aider à vous réveiller dans de meilleures dispositions afin de démarrer votre journée en douceur. Avec une lampe de luminothérapie, il suffit simplement de vous asseoir pour lire ou travailler près de la lumière émise par une lampe de thérapie, entre 45 min et 1h par jour. L’ appareil émet une lumière brillante qui imite la lumière extérieure naturelle.

Il semblerait que l’exposition à la lumière agirait sur les neurotransmetteurs du cerveau liés à l’humeur. Généralement reconnu comme un moyen efficace pour traiter le trouble affectif saisonnier ou TAS, certaines personnes atteintes de dépression matinale ont également ressenti les bienfaits de la luminothérapie.

Électroconvulsivothérapie (ECT)

L’ECT peut également être un traitement efficace contre la dépression. Avec cette thérapie, des courants électriques sont envoyés à travers le cerveau pour déclencher intentionnellement une crise.

Ce traitement semble provoquer des changements au niveau des neurotransmetteurs du cerveau qui peuvent atténuer les symptômes de la dépression.

L’ECT est un traitement assez sûr qui se fait sous anesthésie générale, ce qui signifie que vous êtes endormi pendant la procédure. Les courants électriques sont envoyés avec un réglage contrôlé pour obtenir les meilleurs résultats avec le moins de risques possibles.

Comment soulager les symptômes de la dépression matinale naturellement ?

En plus des traitements cités ci-dessus, il est possible de faire de petits changements dans vos habitudes pour améliorer votre sommeil.

Ces changements peuvent aider régler votre cycle de sommeil et de réveil avec votre horloge interne et d’ainsi réduire vos symptômes de dépression matinale.

  • se coucher et se réveiller à la même heure chaque jour
  • manger à des heures régulières
  • éviter les longues siestes durant la journée
  • reproduire un environnement favorable pour dormir, pièce silencieuse, noire, et à la bonne température
  • éviter la caféine, l’alcool, et le tabac avant de vous coucher
  • pratiquer du sport régulièrement, mais au moins 4 heures avant de vous mettre au lit

Prendre ces bonnes habitudes peut aider à stabiliser votre rythme circadien afin que votre corps produise les hormones nécessaires au bon moment. Cela devrait vous aider à améliorer votre humeur et à soulager les autres symptômes, tristesse, mélancolie, etc.

Vous pouvez également retrouver nos articles complets regroupant les solutions pour mieux dormir, et comment venir à bout des réveils difficiles.

Parlez-en à votre médecin

Tout comme les autres symptômes de la dépression, la dépression matinale peut se soigner. Si vous pensez souffrir d’une dépression matinale, parlez-en à votre médecin. Il pourra vous aider et  analyser vos symptômes en discutant avec vous et ainsi vous suggérer un traitement permettant de vous soulager.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *