Quel simulateur d aube choisir

Quel simulateur d’aube choisir

/ by / Tags:

Comment choisir un simulateur d’aube de qualité ?

Semblables aux réveils traditionnels, les simulateurs d’aube ont une horloge vous permettant de régler votre alarme à l’heure voulue. Le matin, le son de l’alarme des réveils traditionnels vous réveille généralement, mais avec un simulateur d’aube, une lumière va doucement s’allumer, généralement entre 20 et 40 minutes avant que le son de l’alarme s’enclenche.

La lumière s’intensifie de plus en plus jusqu’à l’heure de votre réveil, éclairant votre pièce comme la lumière du soleil. Généralement, ce type de réveil est accompagné de son que vous pouvez choisir. Le plus souvent, les sons disponibles sont plus relaxants et moins stressants que les sons des alarmes traditionnelles.

Quels paramètres faut-il prendre en compte pour acheter un simulateur d’aube de bonne qualité ?

Il y a plusieurs caractéristiques à analyser pour choisir le simulateur d’aube qui vous convient le mieux, voici les principales choses à vérifier :

  • L’intensité de la lampe

Les simulateurs d’aube n’ont pas tous, la même intensité de lumière. La puissance se mesure en lumen (Lux), et se situe entre 200 et 600 lux pour la plupart des réveils lumière. Si vous pensez qu’il faut une lumière intense pour vous réveiller ou bien éclairer votre pièce, optez pour une intensité élevée. Au contraire, si vous êtes sensible à la lumière, vous pouvez opter pour des modèles avec une intensité moins puissante.

  • Les réglages de la luminosité

Pouvoir régler la durée et l’intensité du simulateur d’aube est une chose importante, car chacun n’a pas forcément les mêmes préférences. En moyenne, l’intensité maximum d’une lampe est atteinte en 30 minutes, mais sur certains modèles, il est possible de choisir en combien de temps vous souhaitez que la lampe atteint son intensité maximum.

  • Le nombre de mélodies

La plupart des simulateurs d’aube offrent la possibilité de choisir entre plusieurs mélodies, généralement 2 au minimum et cela peut aller jusqu’à 20. Il y a également la possibilité de paramétrer la radio à la place des sons d’alarmes, mais cela n’est pas disponible sur tous les modèles. Même si cela n’est pas le plus important à prendre en compte, il se peut que pour certaines personnes, la radio soit importante.

  • Le type de lampe, la forme du réveil

Il y a différentes options (couleur, intensité, durée) concernant les lumières diffusées par les simulateurs d’aube, ainsi que différentes formes d’appareils. Ces deux aspects vont définir la manière dont la lumière sera diffusée dans votre chambre, si elle est naturelle et relaxante, si elle vous réveille facilement ou pas. Il faut donc tenir compte de ces options sur les modèles présents sur le marché.

Retrouvez notre comparateur de simulateurs d’aube

Quels bénéfices vous apportent un simulateur d’aube ?

L’utilisation d’un simulateur d’aube vous permettra de mieux vous réveiller tous les jours. Vous n’aurez plus besoin d’appuyer plusieurs fois sur snooze tous les matins pour vous sortir du lit. Leur efficacité a été prouvée sur de nombreuses personnes, spécialement les personnes se qualifiant comme n’étant pas du matin. 

Voici les principaux bienfaits :

  • Un réveil moins stressant

Les réveils lumières permettent de sortir progressivement votre corps du sommeil paradoxal avant d’ouvrir les yeux. Il est beaucoup plus facile de se lever immédiatement après la première sonnerie, grâce à la lumière, qu’avec un réveil traditionnel qui vous réveille en sursaut. De plus, lorsque vous atteignez un état de sommeil moins profond, votre réveil sera plus calme et paisible et les mélodies relaxantes de ces appareils suffiront pour vous réveiller, vous n’aurez plus besoin d’une sonnerie forte et désagréable.

  • Régule votre horloge biologique

Durant les saisons où le soleil se lève plus tard ou lorsque vous devez vous lever tôt, votre horloge biologique est perturbée. Ce dérèglement vous empêche de dormir facilement le soir et de vous réveiller en forme le matin. Un simulateur d’aube va réguler votre horloge biologique en imitant la lumière naturelle du soleil, vous permettant de bien dormir et de bien vous réveiller.

  • Ne pas se réveiller avec une lumière gênante

Qui n’a jamais maudit le moment où vous devez allumer la lumière éblouissante de votre chambre dès votre réveil. Lorsque vous dormez dans une pièce totalement noire et que soudainement, vous allumez la lumière de votre chambre, cela est généralement désagréable et peut accroître votre mauvaise humeur dès votre réveil. Alors qu’avec un simulateur d’aube, la lumière va progressivement s’intensifier dans votre chambre. Au moment où vous ouvrirez les yeux, vous serez déjà habitués à l’éclairage de la pièce, ce qui rendra votre réveil beaucoup plus agréable.

  • Améliore votre énergie du matin

La lumière simulant le soleil vous permet de vous lever au moment où vous êtes sensé vous réveiller. Lorsque vous avez ce sentiment, d’être réveillés au bon moment, votre niveau d’énergie sera plus élevé et vous vous sentirez mieux préparer à affronter votre journée.

Pourquoi les simulateurs d’aube sont-ils mieux que les réveils traditionnels ?

Comme nous sommes habitués depuis longtemps à nous réveiller avec le réveil traditionnel qui fait bip bip, il est parfois difficile de changer nos habitudes. Mais en vérité, on a souvent eu l’envie de détruire ce type de réveils qui nous sort de notre sommeil de manière agressive.

Or pour la majorité des gens, un simulateur d’aube est une bien meilleure alternative que le réveil habituel. Ils sont efficaces dans la plupart des cas pour vous sentir bien mieux lors de votre réveil, vous n’aurez plus besoin d’appuyer sur snooze dix fois avant de sortir du lit. 

Si vous êtes obligés de régler plusieurs alarmes ou de faire répéter l’alarme plusieurs fois pour vous réveiller le matin en vous sentant irritable et inutile, le simulateur d’aube peut vous aider à avoir un réveil relaxant et démarrer la journée du bon pied. Il n’est jamais trop tard pour changer ses mauvaises habitudes.

Voir les offres actuelles de simulateurs d’aube


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *